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 AUTOROUTE BEN AHMED

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mzabi93
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mzabi93


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MessageSujet: AUTOROUTE BEN AHMED   AUTOROUTE BEN AHMED EmptyLun 21 Fév - 11:19

AUTOROUTE BEN AHMED 20px-Autoroute_F.svg A11 Berrechid - Beni Mellal


AUTOROUTE BEN AHMED 280px-Auto_Route_Morocco


Les travaux de réalisation de cette autoroute ont été lancés le 12 avril 2010 par le roi Mohammed VI. Cette autoroute sera achevée fin juin 2013[3]. D'une longueur de 172 km, ce tronçon desservira les villes suivantes :

* sortie Berrechid
* sortie Ben Ahmed
* sortie Khouribga
* sortie Oued Zem
* sortie Boujaâd
* sortie Fkih Ben Salah
* sortie Kasba Tadla
* sortie Beni Mellal



Autoroute de Berrechid - Beni Mellal
Du 2010 au 2013


1. Objectifs du projet

L’autoroute de Berrechid – Beni Mellal fait partie du deuxième Schéma d’Armature Autoroutier National ( S.A.A.N.2) élaboré par la Direction des Routes. Elle complète le réseau autoroutier Nord-Sud entre Tanger et Agadir et Est-Ouest entre Rabat et Oujda et permet de l’étendre à la zone centrale du pays.

En effet cette zone est dotée de ressources conséquentes, à Khouribga le gisement de phosphate le plus important du pays et à Beni Mellal, une zone agricole de premier choix qui jouit de la proximité des ressources en eau exceptionnelles de l’Atlas voisin qualifiée de «château d’eau» du Royaume.

Le projet a donc une incidence régionale forte et constitue une action importante en terme d’aménagement du territoire pour favoriser et accélérer le développement de la zone centrale du pays et lui permettre, à l’aide d’une infrastructure d’un haut niveau de service, de se rapprocher du premier pôle économique qui est Casablanca.

2. Description du tracé

L’autoroute de Berrechid – Beni Mellal d’une longueur de 173 Km longe de manière presque parallèle la route nationale RN11 qui relie Berrechid à Khouribga en passant par Ben Ahmed et longe ensuite la RR312 jusqu’à Kasbat Tadla en passant par Oued Zem. Puis elle suit la RN8 pour atteindre Beni Mellal. Cet autoroute se subdivise en cinq tronçons décrient comme suit :

Le 1er tronçon Berrechid-Ben Ahmed d'une longueur de 38,6 Km prend origine sur l’autoroute existante Casablanca-Settat au nord de Berrechid par le biais d’un nœud autoroutier qui relira l’autoroute existante avec les autoroutes en projet Berrechid - Beni Mellal et Tit Mellil – Berrechid.

Le tracé contourne ensuite la cité Morjana (PK 3) par le sud et passe au nord de la région Mbarkine. Il franchit la RP 3602 et la RP3625 au niveau de la localité Oulad Sghir. Puis il traverse, à Lourarga, la RP3606. Le tracé contourne par le nord la zone montagneuse de Oulad Amar avant de franchir la RR305 au niveau de Oulad Damar (PK 35).

Le 2ème tronçon Ben Ahmed-Khouribga long de 38,7 Km prend origine au sud de la localité de Hamdaoui et suit jusqu’au PK 49,6 la RP3631 avant d’enjamber Oued Arricha (PK 50,4) à l’aide d’un viaduc. Le tracé franchit à El Hajrat, la RP3612 et passe au sud de la zone Ouled Zirag. Il croise la RP3619 au sud de Jnane El Farche Al Marrakchiya. Le tracé franchit ensuite la RR403 au sud de Ayn Alkahla et passe au sud de la région de Blad Al Makret (PK 75,6) fin du tronçon.

Le 3ème tronçon Khouribga-Oued Zem d'une longueur de 32,7 Km prend origine au sud de la région de Beni Yakhlef en passant en lisière à la zone montagneuse de Blad Armel entre son franchissement de la RP3506 et la RP3509. Pour s’en détacher (PK 85,3) et regagner une zone plate en contournant par le nord la commune rural de Larba Lagfaf (PK 96) et franchit de ce fait une deuxième fois la RP3506 et ainsi que la RP3513, la RP3515 et la RP3511. Le tracé passe ensuite au sud du plateau de Oulad Brahim (PK 100) et rejoint le croisement de la RP3519 et la RR311 au nord de Oued Zem fin du tronçon (PK 110).

Le 4ème tronçon Oued Zem-Kasba Tadla d'une longueur de 40,4 Km contourne par l’est la ville de Oued Zem en franchissant la RR312 et passe à l’ouest de la région de Oulad Daoud (PK 123). Pour ensuite intercepter la RP3525. Il franchit Oueb Bouguerroum (PK 131) Et traverse la RP3527 et la RR310 au sud de la ville de Boujad (PK 134). Le tracé remonte à l’est de la localité de Bled Oulad Said jusqu’à la fin du tronçon.

Le 5ème tronçon Kasbat Tadlat - Beni Mellal d'une logueur de 22,4 Km prend origine à l’ouest de Kasbat Tadla ou il intercepte la RR308. Il franchit Oued Oum Rabie (PK 154,5) et intercepte la RP3219 puis la RP3210 à l’est de la région d'Oulad Youssef (PK 163,5). Le tracé franchit ensuite oued Derna (PK 166,5) tout en contournant la localité de Oulad Aich par l’ouest. Il se raccorde ensuite par un carrefour giratoire à la RN8 qui mène à la ville de Beni Mellal (PK 173).

3. Caracteristiques du projet

Principales caractéristiques du projet sont les suivantes :


* longueur : 173 Km ;

* un tracé conforme à la catégorie L1 de l’ICTAAL 2000 (vitesse de référence de 130 km/h) ;

* une bifurcation (nœud autoroutier) et 5 échangeurs : Bifurcation avec l’autoroute Casablanca – Settat et Tit Mellil – Berrechid, échangeur de Ben Ahmed sur la RR305 , échangeur de Khouribga sur la RR403, échangeur de Oued Zem sur la RR401, échangeur de Boujade sur la RR310 et échangeur de Kasbat Tadla sur la RR308 ;

* trois aires de service au PK 15, PK 70.6 et PK 117 ;

* quatre viaducs :un viaduc sur oued de Bougerroum, un viaduc sur oued de Oum Rabie, un viaduc sur oued Derna et un viaduc sur oued Arricha ;

* deux barrières de péage pleine voie ;

* 5 gares de péage sur échangeurs ;

* 132 ouvrages de rétablissements (83 passages supérieurs (PS), 11 passage inférieur (PI), 18 passages véhicules 5x5 m (PV) et 19 passages piétons 2.5x2.5 m (PP) et une passerelle) ;


Les cubatures des terrassements sont de l’ordre de 35 millions de m3:


* volume des déblais : 16.4 millions de m3 ;

* volume des remblais : 18.4 millions de m3.



4. Données du trafic

Les prévisions du trafic (TMJA) s’établissent, selon les données de l’étude de trafic de l’avant projet à la date de novembre 2008, comme suit :



AUTOROUTE BEN AHMED Bb1%20

5. Système d’exploitation

Barrière de péage
L’autoroute de Berrechid – Beni Mellal fait partie du réseau autoroutier à péage. Le système d’exploitation adopté est un système fermé.

Dans ce système fermé, les installations de péage consistent à la mise en place d’une barrière de péage pleine voie (BPV) au début et à la fin de l’autoroute et des gares de péages au niveau de chaque échangeur.

Deux BPV sur l’autoroute de Berrechid – Beni Mellal assureront donc le contrôle de la section autoroutière. Elles sont implantées au PK 5.1 et au PK 170.78.

Aires de service
L’autoroute Berrechid – Beni Mellal sera constituée de trois aires de service distantes d’environ 52 Km seront prévues sur 3 aires :



* Aire de service de Berrechid au PK 15 ;

* Aire de service de Khouribga au PK 70,6 ;

* Aire de service de Oued Zem au PK 117.



6. Estimation du coût des travaux

Le montant des coûts des travaux estimé au stade de l’avant projet est de l’ordre de 5 400 millions de dirhams HT.

Le début des travaux est prévu pour le premier trimestre 2010 et l’achèvement est prévu en 2013.
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MessageSujet: Re: AUTOROUTE BEN AHMED   AUTOROUTE BEN AHMED EmptyLun 21 Fév - 11:22

Autoroute Berrechid-Beni Mellal: Le montage financier bouclé (grace aux chinois)

· Un prêt de 2,42 milliards de DH accordé par la BEI

· Le montant global du projet s’élève à 6 milliards de DH

· Le projet sera réalisé par des entreprises marocaines et chinoises


LA Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à la société Autoroutes du Maroc (ADM) un prêt de 2,4 milliards de DH (220 millions d’euros). Une enveloppe destinée à financer l’autoroute reliant Berrechid à Beni Mellal, dont les travaux de construction ont démarré en avril dernier. Le projet s’étend sur 172 kilomètres et s’inscrit dans le programme autoroutier à réaliser à l’horizon 2015. Le coût de construction de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal s’élève à plus de 6 milliards de DH/HT. Outre la BEI, il sera financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) à hauteur de 1,54 milliard de DH, dont la convention a été signée en mars dernier. Autre bailleur de fonds mis à contribution dans ce projet, le gouvernement chinois, via la banque China Eximbank, pour un montant de 2,03 milliards de DH.

Pour faciliter les travaux de construction, l’autoroute Berrechid-Beni Mellal a été subdivisée en cinq tronçons, qui ont été attribués à un groupement d’entreprises marocaines et à des sociétés chinoises. Ainsi, le tronçon Berrechid-Ben Ahmed (38,5 km) a été attribué à l’entreprise chinoise China International Water & Electric Corporation (CWE). Un groupement d’entreprises marocaines (Sintram, LRN, Seprob et SNCE) s’est vu adjuger la construction de deux tronçons: Ben Ahmed-Khouribga (38,5 km) et Khouribga-Oued Zem (33 km). Quant à l’axe Oued Zem-Kasba Tadla (40 km), il a été adjugé à l’entreprise marocaine Houar. Autre entreprise chinoise ayant décroché le marché de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal, en l’occurrence le tronçon Kasba Tadla (22 km), Covec. Les travaux ont démarré simultanément sur l’ensemble des tronçons et la mise en service est prévue pour 2013.

Berrechid-Beni Mellal constitue la première autoroute qui s’inscrit dans le cadre du contrat-programme 2008-2015, signé en juillet 2008 entre le gouvernement et ADM. La feuille de route prévoit d’ailleurs la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons, comprenant, outre Berrechid-Beni Mellal, le contournement de Rabat (41 Km), El Jadida-Safi (140 km) et Casablanca- Berrechid par Tit Mellil (30,5 km). Les travaux de construction de ces deux derniers axes autoroutiers seront respectivement lancés en décembre 2011 et janvier 2012.

A ce programme s’ajoutera un réseau autoroutier dont la longueur atteindra 1.800 km à l’horizon 2015 et aura nécessité à ce jour un investissement cumulé de plus de 53 milliards de DH.

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